En 2016 le prix Nobel de médecine a été décerné au chercheur japonais Yoshinori Ohsumi pour sa contribution à notre compréhension des mécanismes de l’autophagie. Dans les années 90 il a réussi à identifier les gènes essentiels à l’autophagie et les mécanismes qui la régulent dans la levure de boulanger, puis il a démontré que ces procédés sont transposables à l’homme.
Qu’est-ce que l’autophagie ?
L’autophagie est un mécanisme naturel ou la cellule se met à digérer et dégrader une partie de son contenu, pour pouvoir les recycler par la suite. Des sortes de sac poubelle, appelés autophagosomes, se forment et englobent les parties à recycler, puis ces sacs sont transportés à une station de recyclage appelée lysosomes.
L’autophagie et les lysosomes ont été découvert par le scientifique belge Christian de Duve dans les années 70.
Pourquoi l’autophagie est intéressante ?
À l’âge adulte notre corps, en bonne santé fais trois choses à la fois, la destruction, la croissance et le recyclage. La croissance est appelée anabolisme, par exemple lorsqu’on fait de la muscu pour faire grossir ses muscles.
La destruction est appelée le catabolisme, par exemple quand on perd du poids et qu’on brule sa propre graisse. Ça se produit également avec les muscles. Le catabolisme des muscles est très mal vu, en particulier chez les personnes âgées car il est à l’origine de la sarcopénie, car il réduit la masse musculaire, or l’autophagie est partie intégrante de ce processus catabolicque, alors pourquoi chercher à la déclencher ?
Les recherches scientifiques ont pour l’instant identifié deux méthodes naturelles pour prolonger la durée de vie : la restriction calorique et le jeûne.
L’autophagie est un des arguments le plus souvent cité lorsqu’on parle de l’intérêt du jeûne. Le prolongement de la durée de vie et de la santé induit par le jeûne est probablement expliqué par le fait que l’autophagie permet de recycler entre autres les organites défectueuses dans une cellule. Cela permet d’avoir des cellules en meilleure santé et par conséquence des organes en meilleur santé. De plus l’autophagie permet également la destruction d’envahisseurs cellulaires comme certaine bactéries et virus. L’autophagie présente de nombreux autres intérêts dans les mécanismes sont moins bien compris comme son rôle dans la suppression des tumeurs.
Comment induire l’autophagie?
Yoshinori Ohsumi a déclenché l’autophagie dans les cellules qu’il a étudié en les privant de nourriture. En effet, on comprend aujourd’hui que le manque de nutriment et d’énergie déclenche l’autophagie. Au-delà de la famine, des éléments extérieurs stressants peuvent induire l’autophagie comme les virus et certains nutriments. Plus précisément quel nutriment peuvent induire ou bloquer l’autophagie ? Quels sont les mécanismes sous-jacents ?
Les vingt dernières année les chercheurs ont trouvé de nombreux moyens de déclencher l’autophagie ou bien de l’inhiber. Le point commun de toute ces méthodes est qu’elles stressent la cellule et la mettent en mode survie. Elles bloquent la croissance et déclenchent l’autophagie. Le moyen le plus simple pour induire l’autophagie pour l’homme est de jeûner. Le jeûne permet de baisser l’insuline et d’augmenter le Glucagon, cette combinaison hormonale d’éclanche l’autophagie dans le foie par exemple, à l’inverse une insuline élevé et la baisse du glucagon bloques l’autophagie.
mTOR et l’autophagie
mTOR (mamalian Target of Rapamycin) est un chemin métabolique, c’est-à-dire une protéine aui agit comme une enzyme, qu’on trouve chez tous les mammifères, elle permet de sentir la présence de certain nutriments comme les protéines et le sucre,e elle interagit également avec les hormones de croissance tel que l’insuline et l’IGF1. Lorsque mTOR est actif, le corps est en mode croissance. Quand on mange des protéines et du sucre mTOR est déclenché et par la même occasion l’autophagie est inhibée. Parmi les acides aminés BCAA, la leucine en particulier a un effet puissant sur mTOR. Certaine études, sur le développement des cancers, montrent que les protéines animales de manière générale ont tendance à plus déclencher mTOR que les protéines végétales. C’est d’ailleurs, à mon avis le principal intérêt d’un régime végan pour la santé.
Pas besoin de devenir végan pour profiter de l’autophagie en inhibant mTOR. Il suffit de jeûner et faire des journées, ou même semaines, sans protéines animales de temps en temps.
AMPK et l’autophagie
AMPK est un autre terme babare qui désigne un chemin métabolique détecteur d’énergie dans notre corps. Nos cellules produisent leurs énergies sous forme d’ATP à partir de sucres (glucose) ou bien de graisses ou de corps cétoniques. AMPK est enclenché lorsque le sucre ou bien l’ATP viennent à manquer dans la cellule. AMPK permet dans les muscle l’absorption de glucose (sucre) sans utiliser l’insuline à travers les récepteurs glut4. Mais si à l’extérieur de la cellule le glucose vient à manquer l’autophagie se déclenche.
Le déclanchement d’AMPK permet de déclencher l’autophagie. AMPK déclenche l’autophagie de deux manières soit en inhibant mTOR donc il rejoint notre point précédent ou bien indépendamment en affectant une enzyme appelée ULK1.
Les gênes sertuins et l’autophagie
Nous avons sept gênes très puissants appelés ls sertuins, leurs activation est liée au prolongement de la vie à une meilleur résistance de manière générale. Les gènes sert 1 et 2 sont connu pour déclencher l’autophagie. Le chercheurs spécialisé en longévité David st Claire en parle dans ce podcast a identifié plusieurs nutriments qui déclenchent l’expression de sert 1 et 2. Ce sont particulièrement les polyphénols des plantes, par exemple la quercitrine présente dans les câpres et le resveratrol présente dans la peau des raisins.
Mon protocole pour booster l’autophagie
à partir de toute les connaissance acquise sur le sujet je m’applique un protocole journalier simple pour induire l’autophagie.
- Je jeûne entre 14 et 20h par jour
- je mange pas ou peu de glucide le midi
- Je mange des aliments riches en polyphénol: câpres, roquette, chocolat noir, café, thé, huile d’olive, noix
- je fais des journées sans protéines animal de temps en temps
- Je fais du sport tous les jour
Prix nobel
effets positifs
mtor et protéines animales
Sertuins
Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash
Podcast: Play in new window | Download