Lorsqu’on fait un jeûne intermittent, ou bien simplement un régime pour perdre du poids, nous avons tendance à manger moins que d’habitude. Cette diminution d’apports peut réduire les nutriments que nous apportons à notre corps. Il est important d’éviter le développer des carence en certains nutriments car cela peut être à l’origine de nombreuses maladies et mal-être. Par exemple une fatigue chronique peut être expliquée par une carence en fer, ou bien une carence en iode qui impact la Thyroide. Les exemple sont très nombreux. Alors comment faire pour éviter les carences?
Mesurer ses apports
J’utilise l’application chronometer, c’est un site web (application disponible sur Android et Iphone) qui permet de suivre les apports nutritionnels de ce qu’on mange. Il faut renseigner tout ce que tu mange, tous les jours pendant deux à trois semaines pour avoir une bonne idée des déficience alimentaire que tu as. C’est très chiant de devoir faire ça, car je suis contre le comptage de calorie ou de nourriture, mais ici, c’est pour la bonne cause.
Manger des aliments riches en nutriments
Les cinq jours que j’ai observé pour le moment m’ont permis de confirmer ce que je pensais sur mes carences. Malgré mon alimentation saine, je manque de magnésium, de zinc, de vitamine C et E pour certains Jours. Je me supplémente en Magnésium, zinc et vitamine C, et je pense sérieusement le faire pour la vitamine E. Cependant, la meilleur stratégie pour diminuer ses carences est de manger des aliments riches en nutriments. Voici les cinques aliments les plus riches en nutriments que je te conseil:
Les abats: le foie et le coeur par exemple
Les fruits de mer: les huitres, moules, crevètes …
La viande rouge nouris à l’herbe
Les oeufs
Les produits laitier
Photo by freestocks.org on Unsplash
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Google Podcasts | RSS