La semaine dernière je suis tombé sur un vieil article du Journal de l’Association Médical Américain qui date de 1944 intitulé « Le sucre, un agent diluant ». Intrigué par le titre j’ai décidé de lui consacrer les 3 minutes nécessaires à sa lecture.
Les gens sont de plus en plus au courant des méfaits de l’alimentation transformée. On sait instinctivement que manger des trucks emballés, à base de farines, sucres et huiles raffinés, sans vie n’est pas bon pour la santé. On le sait aussi grâce à la science également. De nombreuses études montrent que l’alimentation transformé nous fait manger plus que nécessaire par exemple.
Les calories vides diluent notre nutrition
Prenons un exemple pour comprendre comment le sucre, la farine blanche ou les huiles raffinées diluent notre nutrition et notre santé par la même occasion. Justine est une femmes moyenne d’1m65. Elle consomme 1600 Kcal par jour. Elle est française donc elle consomme en moyenne 100gr de sucre ajouté par jour, soit 400kcal/jour. Ça représente précisément 25% de son alimentation tous les jours. Ces 25% ne lui apporte aucune vitamine, minéraux, polyphénols et autres phyto nutriments. Donc tous les jours Justine se prive de 25% des nutriments qu’elle porait avoir avec des vrais aliments, non transformés.
Les calories vides ne sont neutres, elles volent les nutriments
De plus, pour utiliser ces aliment vides de nutriment, notre corps a besoin de cofacteurs. Par exemple, pour absorber le dextrose, un sucre très utilisé dans les plats préparés, notre corps a besoin de la vitamine B1, riboflavine et niacine. Notre corps va donc puiser ces éléments donc nos réserves ou bien dans les vitamines des vrais aliments que nous consommons dans le même repas. Au final ces calories vides ont un apport négatif net sur notre nutrition.
Abonnez-vous au podcast sur Spotify
Abonnez-vous au podcast sur Apple Podcast
Photo by Thomas Kelley on Unsplash
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Google Podcasts | RSS