Le jeûne intermittent est selon moi un des meilleurs moyens pour perdre du poids et améliorer sa santé. Pendant la période de jeûne beaucoup se pose la question sur les boissons “autorisées” et celles qui ne le sont pas. Aujourd’hui on répond donc à cette question: quelles boissons privilégier lors du jeûne intermittent? et lesquelles éviter?
Les points principales de l’épisode
- Boire autre chose que de l’eau rompt ton jeûne
- Ce n’est pas grave de rompre son jeûne du moment que tu atteint ton objectif avec le jeûne
- L’avantage du café et du thé vert
- Quelles eau boire lors du jeûne?
- Comment boire son bouillon d’os sans sortir de l’état métabolique du jeûne?
Photo by Jamie Street on Unsplash
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Google Podcasts | RSS
13 Comments
13 Comments
L’eau minérale, évidemment.
Juste une question sur le café au beurre, lait de coco, etc. Le principe du régime cétogène est de mettre du gras dans tout ce qu’on mange sans manger de glucides (ou très, très, TRES peu). Donc c’est déconseillé de boire sans tout ça, non ? (Je ne parle pas du jeune mais en général, hors des heures du jeune comme les 8h du jeune 16h/8h ). Ou alors au début, ça empêche de brûler le surplus de graisse que l’on a déjà ? Faut-il donc ne pas en boire avant d’avoir perdu du poids ?
Ah, et je pense que les deux objectifs du jeune vont de pair. Je veux être bien mais pour cela, je dois aussi perdre du poids.
Dans le cadre du régime cétogène, comme dans le cadre du jeûne, d’ailleur les deux se combine très bien, le café au beurre ne devrait pas être utilisé dans le cadre d’une perte de poid. Tu peux qd même tester et voir si tu perd du poids, ça peut fonctionner si ça te permet d’être rasasié plus longtemps. Chacun et différent mais à mon sense ce n’est pas utile dans la perte de poids.
Merci pour ce petit topo sur les boissons qu’il ne FAUT pas boire pendant le jeûne intermitant, trés éclairant… moi je faisais 2 erreur graves… je consommais des edulcorants dans mon café noir pendant les heures de jeune et aussi de la crême fraiche dans mon café mais APRES mes heures de jeûne a l’heure du gouté… est ce que je peux continuer cela?
Mon problem du moment, je soigne un lumbago sévére… j’ai donc des anti inflammatoire et autres calmants a boire…. et c’est pas possible de le faire sur un estomac vide…. donc le matin je mange 2 oeufs mollets et puis je prends mes medicaments.
Depuis lundi que je suis allongée sur mon lit… jeune de 16 hrs, 2 oeufs le matin + comprimés, salade crudités avec 2 oeufs bouillis pour le dejeuner, un café créme a 16 hrs et pour le diner, un moceaux de poulet ou poissons, un gratin de legumes et une salade et un carré de chocolat noir 99% brrrrkkk.
Eh bin on est jeudi…. lundi matin j’etais a 76kgs et auj je suis a 78.8kgs….. je suis triste…
Peut être que se sont les anti inflamatoire ou je fais un truc mal.
Je bois 2 petites theiere de Roïboss pendant la periode de “jeûne”…
Mais sinon avant mon lumbago, je perdais 500 grammes par jour avec le jeûne intermitant bien suivi….
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, je serai heureuse d’écouter vos conseils. Merci Odile
Bonjour Odile, effectivement c’est mieux de manger quelquechose avec les anti inflamatoire. Vs faitres probablement de la rétention d’eau à cause de l’inflamation du dos. C’est un mécanisme de protection. Les forte varistion de poids, soudaines, sont toujours de la rétention d’eau ou
Perte d’eau. Pr le chocolat, pr quoi cette torture? Moi je mange du 85 prsq j’adore ça, une demi tablette par jour. Manger du chocolat 70% si vs aimez pas le chocolat noire. Bon courage
Bonjour,
Je viens de lire vos articles concernant le jeune intermittent.
Je suis dans la même condition que vous. Je pèse 106kilos et je mesure 1m84. Je souhaiterais perdre du poids et depuis lundi je ne prends qu’un seul repas par jour, à midi. Je mange souvent des salades à midi et je bois de l’eau et du café sans sucre.
J’aimerais votre avis sur le fait de jeuner pendant 23-24heures par jour pour perdre du poids. Dois-je faire beaucoup de sport pendant ce temps ? Pour finir, quand est-ce que je pourrais voir les premiers résultats ?
Merci de votre compréhension,
Cordialement,
Bravo et bon courage. J’ai réussi à sortir de l’obésité grace au jeûne voici maintenant deux ans, et je maintien mon poids de forme grace au jeûne, au sport et à une bonne alimentation. Je pense qu’il n’est pas dutout nécessaire de faire du poids pour la période de perte de poids. Je pebse que c’est plutôt utile après pour être en bonne santé et maintenir un poids sain. Le jeûne de 23h est le plus éfficace à mon sense mais le plus difficile également. Il faut se contraindre à manger des aliments riches en nutriment pour ne pas avoir avoir de soucis.oeufs Viandes, abats, fruits de mer, légumes et feuilles, fruits et fromages et produits laitiers.
Bonjour Adel.tout d abord merci pour tous tes conseils.
Moi j ai 50 ans donc ménopause et je mange saignements .j ai même essayé la chrononutrition mais rien n y fait.je ne perd rien.suis grave decue
Je veux essayer le jeune intermittent. Mais question est puis boire mon cafe avec de la crème le matin?et faut il manger ou éviter les glucides le soir?merci pour ta reponse.
Le mieux est de ne pas consommer d’aliments caloriques lors de la période de jeûne car votre objectif est de perdre du poids
Bonjour Adel,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre!
Il est vrai que le jeune de 23h est un peu compliqué mais je commence déjà à m’y habituer, donc je suis content.
Vous qui l’avez fait et qui devez recevoir de nombreux feedbacks, que conseillez-vous comme boisson pour changer un peu de l’eau sans interrompre le jeune?
Merci de votre aide
J’ai commencé le jeûne intermittent il ya désormais 2 semaines. J’ai 47 ans et un lourd passé de régimes derrière moi. Et pourtant, depuis que je fais des régimes je suis passée de 50 à 82 kg. Il y a 3 ans j’ai réussi à perdre 20 kg en faisant un régime hypocalorique très strict. Mais voilà, j’ai repris 7 kg au fil des mois et n’avais plus la motivation de recommencer.
Je suis tombée sur votre blog et me suis dit que c’était une méthode plus simple à suivre et bien moins restrictive.
Comme je suis accro aux glucides et sucres, j’ai décidé de les supprimer en même temps.
Les 5 premiers jours, j’étais vraiment mal, j’avais ce qu’on nomme la grippe cétogène. En 2 semaines, j’ai mangé 3 fois des glucides au lieu de 6 fois par jour !!!!
Je n’ai perdu qu’un kilo en deux semaines avec un rythme de 17/7, je mange à 19h et remange seulement à 12h le lendemain midi. Je mange des repas plus copieux, je mange à nouveau du fromage et ai supprimé tout ce qui est produits light. Je mange très peu de yaourt/fromage blanc. Je ne sucre plus du tout mes boissons alors que j’abusais d’édulcorants. J’ai toujours mangé beaucoup de légumes et crudités, mais je peux mieux les assaisonner. Et je me lâche un peu sur les fruits à coques (amandes, noix de cajou, noix du brésil, noisettes….). Je ne prends pas de fruits parce que j’ai peur que le goût sucré me donne envie de retomber dans mes mauvaises habitudes (pain, viennoiseries, chocolat, nutella).
Les premiers jours je devais tourner autour de 2000 calories/jour mais désormais, je suis plutôt autour de 1500 avec deux bons repas (12h / 19h) et parfois une collation (mais seulement 2 collations en 2 semaines, quel exploit).
J’ai un peu faim dans le milieu de matinée, pile à l’heure où je me faisais un café avec du lait et dans l’aprem,
J’espère réussir à perdre au moins 8 kg et ne pas les reprendre !!!
Merci pour votre blog et vos conseils.
Bonjour, une petite question…
Serait-il déconseillé de boire du lait d’amandes NON SUCRÉE pendant les heures de jeûne? Merci🦋
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si je peux boire de la chicorée le matin et du Ricoré sans rien ajouter bien sûr
Je bois du thé vert car j ai lu les nombreux bienfaits du thé vert en particulier
Merci pour votre retour
Oui d u moment que c est sans sucre et sans lait. La chicorée et le café sont riche en polyphenols qui boostent l’autophagie 👌