Il ne se passe pas un jour sans que je pense à l’effrayante perspective d’Alzheimer. Je n’ai que 34 ans mais je pense être un futur cas probable, si je ne fais rien pour l’éviter. Je souhaite vivre jusqu’à la fin de ce siècle en bonne santé, je vise donc, au minimum 115 ans, sans maladies handicapantes comme Alzheimer’s. Sachant aujourd’hui j’ai déjà du mal à trouver des mots simples dans certains cas, je pense que je suis mal parti.
Je pense que le mode de vie est la clé pour prévenir et même aguerrir toutes les maladies chroniques. Alzheimer ne fait pas exception. Beaucoup de conseils sont donnés par les spécialistes comme faire du sport, bouger, solliciter sa mémoire et entrainement au quotidien … Mais qu’en est-il de l’alimentation ?
On sait que les Oméga 3 sont intéressants car notre cerveau en est en grande partie composé. On sait également que les polyphénols présents dans les myrtilles par exemple nous aident à booster nos défenses anti-inflammatoires. On sait également que le jeûne intermittent permet de booster le BDNF, cette « hormone de croissance » pour notre cerveau. Mais existe-t-il un aliment qui aide à prévenir spécifiquement Alzheimer ? C’est l’objet du podcast aujourd’hui.
Could This Radical New Approach to Alzheimer’s Lead to a Breakthrough?
Traditional Food Items in Ogimi, Okinawa: l-Serine Content and the Potential for Neuroprotection
Liste des aliments riches en serine
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Google Podcasts | RSS
1 Comment
Bonjour Adel,
Tout d’abord, toutes mes félicitations à votre épouse et à vous même pour la venue au monde de Stella. Je lui souhaite longue vie et un prompt rétablissement à la maman.
Super l’article.
Suite à cela, je souhaiterais que tu nous partages quelques-unes de tes recettes pour consommer quotidiennement la serine.
Bonne continuation.